Les côtes ou côtelettes d'agneau ou Xai en Catalan sont reconnaissables à leur forme typique en noisette, prolongée par un manche osseux. Les côtes d'agneau sont particulièrement riches en zinc et en fer. Leur chair présente une saveur typée, un grain serré et une graisse bien blanche.
La côte filet d’agneau se situe à proximité de la selle et du gigot entier, du haut de côtes et de la poitrine. Cette côte ne comporte pas de manche, sa noix est maigre et est suivie du filet.La côte filet est fixée à la colonne vertébrale.
Les épaules d’agneau se situent au niveau de ses omoplates, à proximité des côtes découvertes et du haut de côtes. L’épaule d’agneau peut être présentée avec ou sans l’os de l’omoplate, avec la crosse.Préférez lors de l’achat de votre viande des épaules courtes et rondes.
Le gigot d’agneau se situe à côté de la selle et de la côte filet. C’est le membre postérieur de l’agneau. Il existe deux sortes de gigots : il peut être soit entier soit raccourci.Le gigot entier se situe en-dessous de la selle, qui est une partie haute de la hanche La chair de ce muscle est gélatineuse et particulièrement moelleuse.