NOTRE HISTOIRE : LE BOUCHE-À-OREILLE

Si le bouche-à-oreille et les guides culinaires lui ont assuré une renommée qui dépasse largement les frontières de la région, c’est parce que la Maison PARÉ, installée à Fourques, petit village des Aspres, donne depuis trois générations ses lettres de noblesses à la charcuterie catalane. 

Notre histoire 
Tout commence en 1920 quand Monsieur Joseph PARÉ, le grand-père de M. Christian PARÉ, actuel dirigeant, ouvre une boutique de boucherie à Fourques, petit village des Pyrénées Orientales à la porte des Aspres, plaine du Roussillon entre les Albères et la vallée du Conflent. 

Arrivé tout droit de San Hilario Sacalm, province de Gérone, Monsieur Joseph PARÉ a fuit l’Espagne ou plus précisément la guerre qui oppose son pays au Maroc. 
Il devient apprenti boucher avant d’ouvrir sa propre boucherie vers l’âge de 22 ans.
C’est à bord de sa Lincoln décapotable qu’il transporte les animaux, parfois à bicyclette avec l’agneau sur le guidon. 
A Noël, tout le monde au village compte sur lui. Les gens ne possèdent pas de réfrigérateur et mangent rarement du bœuf. M. Joseph PARÉ prend son courage à deux mains et n’ayant pas de véhicule de livraison approprié, n’hésite pas à parcourir 35 Km (aller/retour) à pied jusqu’à la commune de La Bastide pour ramener un bœuf vivant. 
Celui-ci est abattu et cuit à la broche pour toute la population de Fourques lors des fêtes de village. Durant des années, ce sera le même rituel. La famille PARÉ est désormais ancrée au sein de la vie locale. 
Vint ensuite, M. Roger PARÉ, le fils de Joseph, qui s’attache à conforter et surtout développer l’entreprise familiale. Il entre dans l’entreprise très tôt, dès son plus jeune âge, il apprend le métier. 

Au sein de la famille PARÉ, chacun a sa place dans l’entreprise et plusieurs générations y consacreront leur vie entière avec la même rigueur et surtout les mêmes méthodes de fabrication artisanale dans le plus pur respect des produits de qualité dont la notoriété a depuis longtemps dépassé les frontières de notre pays.

Dans les années 70-80, face à l’arrivée des supermarchés, la famille PARÉ se lance dans la fabrication de nouveaux produits : plats cuisinés maison et charcuterie locale.
A cette même époque, Christian PARÉ, fils de Roger PARÉ, rejoint l’entreprise familiale. Il apprend toutes les tâches et se forme au métier. Depuis, son amour du métier n’a cessé de grandir, ainsi que sa réussite. En artisan respectueux de la tradition, il s’applique à conserver le bon goût des vieilles recettes transmises par son père. Animé d’un esprit créatif et toujours en quête de nouvelles saveurs, il invente de subtils mélanges qui donnent à sa charcuterie toute son originalité. 

« On vient des quatre coins de Pyrénées Orientales pour déguster les fouets aromatisés au roquefort ou le boudin blanc de la Maison PARÉ ». 

Moderne et tourné vers l’avenir, il réalise des investissements, ouvre de nouvelles boutiques et donne à son entreprise familiale une nouvelle dimension. 

C’est en 2009 qu’il ouvre sa boutique en ligne internet, tourné résolument vers l’avenir… 

Il symbolise la tradition dans la modernité, cependant, à travers les générations, la devise reste la même : LA QUALITÉ.